MONTCEAU en POLE-POSITION !

Imaginaire et RŽsistance 2013Dans le cadre du Festival « CONTES GIVRES », le Collège JEAN-MOULIN s’est jeté à corps perdu, les 9 et 10 novembre dernier, dans le torrent aussi turbide qu’impétueux libéré par Antipodes sous le nom « Imaginaire et  Résistance ».

Cette manifestation, expérimentée cette année à Montceau-les-Mines, était une « première en zone urbaine après deux préfigurations tentées en milieu rural profond, en 2011 et 2012, à Savigny-sur-Grosne ».

Le défi lancé par Marie-France Marbach, directrice artistique du Festival, a montré une fois de plus la richesse et la pertinence d’une rencontre entre un public, qu’il soit rural ou urbain, et la création artistique offerte en spectacle, sur le vif, en pleine production !

Aussi les quelque 700 visiteurs, jeunes et adultes, qui ont défilé ce jour-là entre les différents ateliers, les multiples scènes ouvertes, les expositions diverses, le parloir, les animations en plein air, les aires de repos et de repas,… n’ont-ils pas boudé leur plaisir de pouvoir ainsi parcourir, en toute liberté, sans interdits ni contraintes, les allées d’un monde de savoirs habituellement réservé aux élèves et aux professeurs, et fermé au tout-venant ! Tant la transgression est déjà un intense plaisir en soi…

Imaginaire et RŽsistance 2013Ainsi, les plus curieux, les plus audacieux, les plus motivés ou les mieux organisés, ont-ils eu la chance ? l’occasion ? le privilège ?, d’assister ou de participer à des événements spectaculaires, comme, dans le désordre, L’HISTOIRE du TIGRE, LES ÊTRES HUMAINES, LE MUSÉE BOMBANA DE KOKOLOGO , MERCEDES, LE CABARET DES GUEUX, de rencontrer le PEUPLE des NITÜURS, de pouvoir s’entretenir en direct avec des artistes en chair et en os, comme l’écrivain-metteur en scène Patrick GREGOIRE, auteur « LA PEUILLEU » et son l’héroïne, Josette GUIGUE, l’humoriste Thierry JALLET dit TITOU, les conteurs Néfissa BENOUNICHE, WILL, Marie-France MARBACH, Christian PIERRON, le plasticien Thierry MONTOY, le comédien Florent FICHOT, plusieurs DEGIVREURS en pleine action, le crieur public Gérald RIGAUD, l’enchanteur lumières Jocelyn PRAS, le comédien Athanase KABRE, de mettre la main à la pâte avec l’équipe de l’ATELIER du COIN, l’Atelier de Céline THOUE, de passer à travers les masques « dérobés » de Bernadette PHILIPPE et de Marie JOURDAIN, de goûter aux gourmandises culinaires préparées par Christian BONIN et son épouse, de croiser dans la foule la charmante attachée culturelle Pénélope LANGE, d’observer de près comment opèrent les photographes-pro, Jean-Marie PERROT et Cyril CHARLES-MESSANCE, et de voir, en définitive, à quoi, à qui, pouvait bien ressembler la Principale de ce COLLÈGE en FOLIE, Annie BONNARD….Imaginaire et RŽsistance 2013

Alors 10.000 REGRETS AUX ABSENTS comme on dit en Afrique ! On les connaît ces absents, mais nous resterons discrets pour ne pas les chagriner. et leur faire de la peine…

On aurait bien aimé en rencontrer quelques uns  pourtant, ne serait-ce que quelques minutes, pour leur montrer un autre visage de Montceau, le visage d’une jeunesse riche d’espoir et d’énergie, en attente d’une promesse répétée cent fois, celle des lendemains qui chantent… Elle y croit toujours d’ailleurs ! Et c’est bien pour cela qu’elle était là, elle, aujourd’hui…

Mais demain est un autre jour, n’est-ce pas !

Geo

Imaginaire et RŽsistance 2013

CRÉDITS PHOTOS : CYRIL CHARLES MESSANCE

Une réflexion au sujet de « MONTCEAU en POLE-POSITION ! »

  1. je regrette bien de faire partie de ces absents en tous cas quelle extraordinaire action! avec des partenaires de tous âges
    j’aimerais bien savoir comment les jeunes collégiens ont vécu cette expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *