Imaginaire et Résistance – MERCEDES

2013-Mercedes-32C’est une sorte de « road-movie » immobile, déjanté et absurde, un « Sailor et Lula » désarticulé, un « En attendant Godot » post-moderne, un chef d’oeuvre de la littérature allemande très rarement représenté, un jeu de rôle amnésique où chaque scène est le début d’une nouvelle histoire aussitôt anéantie… Pas facile de se colleter avec un texte pareil… ! La Cie Grime et Concocte l’a fait !

L’équipe qui s’est emparée de cette « affaire », au sein de laquelle on retrouve Florent Fichot, Marie-Laure Communal, David Bescond, Amélie Verjat, est celle-là même qui, depuis deux ans, est en résidence de création au collège Jean-Moulin de Montceau-les-Mines. Où elle teste également les différentes formes d’interaction entre les comédiens et les spectateurs. On l’appelle, cette compagnie, la Cie Grime et Concocte !

Petit synopsis de la pièce : un homme, Sakko plus une femme, Oï. Deux jeunes adultes sans travail mais pleins de fougue, d’espoir et d’imagination abandonnés au bord d’une autoroute, sorte de no man’s land, de jardin d’Eden du chaos de l’absurde. Les personnages jouent à jouer, à s’inventer d’autres vies pour donner un sens à leur existence.

Tour à tour Adam et Eve, frère et soeur, amants, camarades ou ennemis, ils enchaînent les situations avec ou sans logique, donnant à la pièce les allures d’un jeu de construction en perpétuel mouvement.

2013-Mercedes-42

Les prémices de MERCEDES, que l’on doit à la plume de Thomas Brasch, sont apparues l’an dernier lors des journées Imaginaire et Résistance OPUS II.

Depuis, la pièce a cheminé dans toute la périphérie de Montceau, répétant, mûrissant, se frottant aux aspérités de différentes salles et publics divers. Et la voici maintenant prête à affronter l’ultime épreuve : se produire devant le public d’Imaginaire et Résistance OPUS III au Collège Jean-Moulins de Montceau durant ce mois de novembre 2013. Toute l’équipe vous invite à venir voir son travail.

Elle en serait d’autant plus ravie qu’elle rêve d’un théâtre exigeant et généreux, d’un théâtre qui, tout en développant une réflexion profonde sur les enjeux de l’acte théâtral, reste soucieux d’établir des passerelles avec le public.

Ainsi que vous pouvez le constater, Mesdames et Messieurs, vous êtes attendus !

MAIS RÉSERVEZ, C’EST MIEUX POUR VOUS COMME POUR NOUS ! Et C’EST PLUS SÛR !

Tel. 03 85 24 61 91

 Geo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *