FRANCE INTER PARLE des GIVRES

Capture d’écran 2014-09-20 à 11.11.18Pour en savoir plus sur la programmation 2014 du Festival CONTES GIVRES en BOURGOGNE, prenez l’écoute de FRANCE INTER LUNDI 22 septembre entre 12h30 et 12h45, qui diffusera une interview de la directrice artistique de la manifestation, Marie-France Marbach, dans le cadre de la célèbre émission de Philippe Bertrand, « CARNETS de CAMPAGNE ».

Une émission qui met en valeur, ce n’est pas si courant…, les initiatives positives du monde rural ! Et à entendre Philippe Bertrand, elles sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le croit !

Capture d’écran 2014-09-20 à 11.10.40

Pour ce qui concerne la XVI° édition des CONTES GIVRES, ce sera cette année 69 représentations sur 57 scènes d’accueil, avec la participation de 43 artistes professionnels et 120 amateurs ! Pour proposer une culture vivante, permanente et militante au coeur de la société.

Avec des prestations d’inspiration révolutionnaire que l’Evénement Imaginaire et Résistance mettra en exergue, comme celle de l’ancien reporter de guerre d’origine libanaise, Jihad Darwiche, qui développera, à partir de faits réels, l’esprit d’insoumission manifesté par des femmes sur la Place Tahir durant la révolution en  Egypte. « Le jour où l’espoir… nous a surpris ».

Ou celle chantée, déclamée, poétisée par Florent Fichot et Julien Lagrange à partir de l’oeuvre immortelle de Jacques Prévert dont les mots sont encore,  aujourd’hui, d’une détonante actualité ! « Sous les pavés…, Prévert ».

Ou bien une truculente parodie des couplets du Grand Jacques, Brel cette fois, revisités en vers libres par « le célèbre » troubadour du Festival, l’inénarrable Titou.

Mais « Imaginaire et Résistance » c’est aussi et surtout un appel à l’insoumission, au refus de l’obéissance aveugle, à la subversion quand ce sont les derniers refuges à l’intolérable, à la barbarie, aux atteintes à la liberté …!

L’imagination est l’arme redoutable que craignent toutes les dictatures !

Sagoloba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *