ça « cartonne » chez les GIVRES…

Victor Varacalli
Victor Varacalli

ça cartonne, Mesdames et Messieurs ! ça cartonne grave ! et on ne vous attendra pas trop longtemps…

Il y a du monde partout ! On ne sait plus où mettre les spectateurs… On ne peut même plus les compter… Toutes les jauges sont explosées… ! Ils veulent tout voir, tout entendre, et l’écho des applaudissements s’en va s’échelonnant sur le cours des fleuves et des rivières qu’ici, on nomme, poétiquement (et aussi plus officiellement), Saône-et-Loire (oire, oireoire… répète l’écho), Nièvre, (èvre…èvre…èvre… répète l’écho), Yonne…(onne… onne… onne… répète l’écho). (attention aux confusions et aux lapsus linguae…)

Mais aussi et surtout, de clocher en clocher, de VILLAGE en VILLAGE : CHAGNY, MONTCEAU-les-MINES, SAINT-AUBIN-CHATEAU-NEUF, CHAROLLES, CLAMECY, LE CREUSOT, FRONTENAUD, COSNE-sur-LOIRE, FLOGNY-la-CHAPELLE, CHATENOY-en-BRESSE, ARMEAU, DIGOIN, SAINT-FLORENTIN, SAMPIGNY-Les-MARANGES, VILLENEUVE-la-GUYARD, SAINT-JULIEN de CIVRY, DOMMARTIN-les-CUISEAUX, MACON, TOULON-sur-ARROUX, CUISEAUX, BOURBON-LANCY, GUERIGNY, SAINT-SAULGE, LA MACHINE, NEVERS…, c’est un peu comme le défilé des gares quand on prend le train pour un grand et long voyage… On arrive bientôt Papa ? C’est encore loin la FINALE ? Tais-toi, et souviens-toi : « Il était une fois, en Bourgogne, en l’an de grâce 2014…, un automnal et très étonnant Festival que les gens avaient baptisé : CONTES GIVRES…. »

Et c’est ainsi que commencent les légendes !

La liste des étapes, cependant, n’est pas close, et d’autres gares encore sont en attente…  Gardons-nous néanmoins de bousculer le calendrier, elles ne seront pas oubliées foi de conteur…! Et seront à l’affiche très prochainement. Consultez les panneaux d’information… Ou cherchez un Gilet Rouge des Contes Givrés !

Cette Caravane d’Artistes est par ailleurs jumelée, en parallèle, à une véritable librairie ambulante, (on n’arrête pas les livres…) où chacun peut et pourra retrouver trace des spectacles présentés, enrichir et approfondir ainsi une culture spécifique liée à l’imaginaire.

C’est d’ailleurs une excellente préparation pour tous ceux qui, et ils sont de plus en plus nombreux, pourront prochainement partager, au Collège Jean-Moulin de MONTCEAU-les-MINES, en compagnie de plusieurs artistes, les « RICHES HEURES » de la Rencontre Imaginaire et Résistance, avec, au programme :

– le décollage du Tapis Volant et l’Envol des Lanternes,
– le Cabaret Good Bye Party par la Compagnie Grime et Concocte,
– le spectacle des Mille et Une Nuits par Jihad Darwiche,
– la Couscous Party,
– le Débat animé par Jean Bojko sur Petite et Grande Culture,
– la BOITE à CHANSONS par D. Vacheresse et L. Giboni
– L’ OPERA DE LA LUNE, CREATION COLLECTIVE avec chanteurs et musiciens
-l’Impression publique d’une affiche par l’Atelier du Coin
-La CRIEE de CONTES
– et, pour les FINES BOUCHES et LES CREUX à l’ESTOMAC, un petit déjeuner GIVRE et un REPAS aux TARTINES

Pour participer aux multiples Ateliers Encadrés, (voir les programmes) :

LA RESERVATION est VRAIMENT TRES FORTEMENT CONSEILLEE

SAGOLOBA

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « ça « cartonne » chez les GIVRES… »

  1. Un Commentaire de Catherine DASTE, comédienne et metteur en scène:
    « Je suis émerveillée de découvrir, de redécouvrir la diversité, la richesse des événements de cette XVI° édition du Festival des CONTES GIVRES, et je suis profondément honorée d’en être la marraine.
    Ce Festival est un lieu de vie que je considère comme essentiel. Lieu d’échanges, de liberté où notre imagination est stimulée, encouragée à inventer le monde de demain. (22 octobre 2014)
    Catherine DASTE – Comédienne et Metteur en Scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *