LES MOSAÏSTES DE GUEUGNON

A GUEUGNON, les mosaïstes bénévoles qui travaillent actuellement à la réalisation des quatre premières parties de la MOSAÏQUE géante de l’opération « IMAGINAIRE et RESISTANCE » organisée par l’Association ANTIPODES font un travail superbe, et ces oeuvres seront prochainement présentées sur ce Blog !

Piloté par la mosaïste professionnelle Catherine PRIOLI, ce travail progresse à vive allure, et les lignes et les couleurs éclatent sous les mains habiles et expertes des artistes ! Qui sont heureux et fiers de pouvoir participer ainsi, collectivement, à l’embellissement de la Cité !

Proposé par la plasticienne Marie JOURDAIN, le motif traité est celui du « PASSAGE ».   A l’heure où les frontières entre les pays se murent de barrières, se hérissent de barbelés, se barricadent d’obstacles laids et infranchissables, le symbole du « PASSAGE » est celui qui se prête le mieux à l’illustration des interdits ou des libertés de circulation.

Qui a dit que l’Homme construisait trop de murs et pas assez de ponts ? On le voit bien aujourd’hui avec tous ces mouvements de migrations, de réfugiés, qui cherchent désespérément un espace de liberté ! Au prix souvent de leur vie !

Alors cédons le PASSAGE à tous ceux qui veulent PASSER, qui veulent VOYAGER, qui veulent BOUGER, qui veulent FRANCHIR un obstacle, ou ALLER plus simplement de « l’autre côté »… Remplaçons plutôt l’interdiction par l’aide… C’est le sens profond, le sens premier que veut développer, cette année, IMAGINAIRE et RESISTANCE !

Sagoloba   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *