des BOÎTES à IDEES ou des IDEES en BOÎTES ?

« ANTIPODES » est en quelque sorte une BOÎTE à IDEES qui met des IDEES en BOÎTES ! Mais qui peut aussi, parfois,  être une BOÎTE de PANDORE ! ça dépend d’où vient le vent !

Prenons l’option BOÎTE à IDEES ! Tantôt, et de façon tout à fait inopinée, elles jaillissent, fusent, éclatent, explosent et, comme des allumettes, jettent  sur les visages crispés par de « graves réflexions » des étincelles de clarté soudaines et libératrices ! Elles sont alors accueillies avec des OH ! des AH ! des superlatifs : GENIAL ! EUREKA ! SUPER ! SENSASS ! FORMIDABLE !

Tantôt, le plus souvent, elles font flip, flaf, flop ! Et alors là, l’accueil, c’est BOF ! pas terrible ! t’as pas mieux en rayons ? Allez ! fais tourner un peu tes neurones ! Car Quand les neurones tournent, c’est le silence sépulcral ! Faut pas déranger !                                       Et avec un peu de chances, « ça y est : J’en tiens une ! Raconte ! Bon, ben, ça vient ?, « Accouches quoi ! …. Alors ? tu la craches ta « Valda  » ?                                                                  Et quand l’idée est enfin « crachée », tout le monde s’en empare, la tourne, la retourne, et si elle convient à tous, à l’unanimité !                                                                 OUAIS ! SUBLIME ! On y va ! « Pauline ! Vite un FLY ! mets ça en musique sur ta Mécanique-Givro-Lettre ! Avec illustrations et photo STP ! »

Et c’est comme ça que, la plupart du temps, avec plus ou moins de bonheur, sortent les idées ! Qui seront ensuite exploitées, torturées, développées, déclinées, enrichies, pour porter plus haut les valeurs qu’on cherche à exprimer ! Ou mises en boîtes pour les meilleures et les plus ouvertes sur l’avenir… Ou à la corbeille, hélas !…

Nous ne parlerons pas de la BOÎTE de PANDORE d’où ne peuvent sortir que des « emmerdes »… Alors laissons PANDORE là où il est … ! Et passons à autre chose…    Aux boîtes à malices par exemple ! Ou aux boîtes à surprises ! Ou encore aux boîtes à couture ! sans oublier les boîtes à bonbons, les boîtes de chocolat, les boîtes aux lettres, les boîtes noires, les boîtes à fumées, les boîtes de vitesse, ou les célèbres boîtes de nuit…. Ainsi que les boîtes qui servent à se moquer de quelqu’un… Ou, enfin, la boîte où l’on travaille…, où l’on étudie comme la boîte à BAC…

Des IDEES, tout le monde en a ou en cherche ! Mais les « pépites » sont rares. ANTIPODES n’est jamais à court d’idées bien sûr, car la règle, pour entrer dans cette boîte, c’est d’avoir au moins une idée par jour… Mais si le lecteur de ce BLOG a des idées qui ne sont pas encore en boîtes, nous sommes preneurs à Sagoloba ! Et dans ce contexte, Sagoloba, c’est un peu comme « Caramba ! »

Sagoloboîte !

« C’est un jardinier qui boîte, qui boîte, qui boîte et qui boit…. ! (chanson)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *