A propos

Bienvenue sur Sagoloba

le blog de Geo Jourdain


Le numérique n’exclue pas l’énigmatique…

« çagoloba » est une expression sans doute un peu énigmatique pour les non initiés en langue bambara, qui signifie tout simplement, au Mali, « comment ça roulent les affaires …? »

Elle peut indifféremment être utilisée sur le mode interrogatif ou le mode exclamatif, ou même comme une affirmation, ou encore une conviction, un souhait, un voeu… Tout est dans le ton de la voix… Le registre est large et peut concerner une foule de situations !

Bref, çagoloba est un mot « valise », un mot multimédia en quelque sorte, et c’est exactement la métaphore idéale qu’il faut pour alimenter régulièrement un blog !

Ce sera donc le titre de cette rubrique !

Un rubrique qui donnera des nouvelles régulières de l’action de l’association Antipodes, du festival des Contes Givrés, de l’opération Imaginaire et Résistance dont la tendance est de devenir un événement annuel, des innovations en perspective qu’elles soient ponctuelles ou permanentes, de l’humeur du moment quand ce sera nécessaire, çagoloba quoi !

Mais une rubrique ouverte aussi, ouverte au dialogue, à l’échange dans l’acception pleine et entière de ce mot comme l’entend « la coutume » aux antipodes

(en Nouvelle Calédonie par exemple), qui respire l’esprit critique, la créativité, les idées, l’imagination, le combat et l’amour, la paix et la beauté, l’énergie, en un mot, la vie ! ça goloba ?

Le ton est donné ! Mais ça golobera encore mieux en le disant, en l’écrivant, en passant à l’acte !

Alors j’attends vos réactions pour commencer !
Merci !

Geo